L’étape de la relecture ne doit pas être négligée dans la mise au point des textes importants. A la fin d’une rédaction qui a pu être longue et/ou difficile, l’auteur n’a souvent plus l’œil aiguisé ni l’esprit critique. Or un texte rédigé sans faute, dans un style clair, présenté harmonieusement, retient plus favorablement l’attention qu’un texte dont le contenu est peut-être aussi intéressant, mais bourré de fautes, écrit dans un style heurté et mal présenté.

Deux niveaux de correction d’un texte écrit vous sont proposés.

La relecture-correction

Elle inclut :

– sa correction orthographique et grammaticale, c’est-à-dire l’élimination de toutes les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. L’accord des verbes est vérifié, les accents et les pluriels oubliés ajoutés et les mots mal orthographiés corrigés.

– sa correction typographique. À la correction orthographique et grammaticale s’ajoute la correction des erreurs de ponctuation et des erreurs de typographie (abréviations, majuscules, traits d’union…).

Les règles simples de mise en page peuvent être également vérifiées.

La forme du texte n’est pas modifiée. Aucune reformulation ou réécriture n’a lieu à ce niveau. Nous vous signalerions néanmoins les éventuelles phrases mal construites.

La correction-réécriture

En plus de la correction des éléments d’ordre orthographique, grammatical et typographique, la correction-réécriture propose une reformulation des phrases, lorsque celle-ci est nécessaire pour une meilleure compréhension des idées et une plus grande facilité de lecture. Cette réécriture n’est proposée qu’en cas de besoin.

Les passages maladroits (mauvaise syntaxe, contresens, pléonasmes, répétitions, nécessité de clarification, termes employés de façon inadéquate) sont réécrits afin de les rendre plus clairs. Le sens du texte n’est en aucun cas modifié. Plusieurs suggestions de modifications vous sont soumises si le sens du texte original paraît ambigu.

Les documents sont travaillés sous fichier Word ou OpenOffice. Un code-couleurs simple est appliqué : il vous permet de voir les corrections et modifications apportées.

Le fichier affichant les corrections et modifications de manière visible (dans l’onglet « Révisions » sous Word) vous est retourné. Il vous permet de valider les corrections et modifications apportées, les suggestions faites et de prendre connaissance des éventuelles annotations. Il vous est toujours possible de refuser une modification proposée et de l’annuler. Vous validez ainsi la version définitive de votre texte.

A votre demande, un fichier supplémentaire, « propre », prêt à être utilisé ou publié, peut vous être adressé.